Le travail de la tôle

undefined

Annuellement nous travaillons environ 800 tonnes de tôle de la 6/10 à 50/10 pour l’acier, l’aluminium, l’inox et de la tôle galvanisée mais avec des proportions moins importantes.

Notre centre de découpage laser en format 1500 x 3000, équipé d’un module de chargement et déchargement entièrement automatisé pouvant travailler 24h sur 24h 7j/7 avec un process découpe à l’azote afin d’éviter la calamine sur les tranches de coupe, a considérablement modifié nos préjugés sur la rigueur de la tôle.

En effet, les formes complexes impossibles à réaliser il y a encore 20 ans, sont maintenant à la disposition des imaginations les plus ambitieuses de nos designers.

Les courbes, les logos, les évidements, les traçages les procédés d’assemblage maintenant possibles n’ont fait que de décupler nos possibilités mais aussi notre maîtrise de la matière.

Les limites reculent au fil des années et cela nous réjouit chaque jour.

Le pliage, le roulage, le cintrage, le soudage, le ponçage font le quotidien de nos techniciens.

La cosmétique, la lingerie, la téléphonie et les exigences de nos clients nous ont obligés à sublimer les états de surface, les jonctions entre les éléments, la subtilité des détails. Notre travail ne s’apparente plus à de la serrurerie mais à de la haute couture.

 

undefined

Le travail du tube

C’est plus de 150 kms de tube qui passent sous les lames de notre tronçonneuse à commande numérique chaque année. Du rond, du carré, du oblong, du rectangulaire, tous les types de profilés sont travaillés dans nos ateliers avec la même rigueur que pour la tôle. Après la mise à longueur, le tube reçoit différentes transformations avant d’être assemblé avec d’autres éléments. Il peut, suivant les fabrications, être découpé au laser pour réaliser différents types de crémaillères ou de formes complexes d’entailles, être percé, roulé, cintré, retreint et même parfois écrasé.

 

Le fils

undefinedPour le fil, 50 tonnes passent sur les dresseuses pour être coupé. Il nous est livré, pour des raisons de stockage, en bobine comme des pelotes de laine pour être ensuite redressé avant d’être coupé à la longueur voulue. Il va ensuite subir plusieurs transformations selon l’usage auquel il est destiné, mais les principales sont essentiellement le cintrage, le roulage et le pliage.

Le fil est très souvent mal identifié par le grand public mais c’est un élément essentiel et incontournable dans la production de présentoirs publicitaires.

En effet, il porte, classe, sépare, rigidifie tout ce que l’on peut trouver dans nos magasins. Très souvent en broche pour support blisters, en porte brochures pour les documents ou les cartes postales, en bac à fouille, en séparateur pour les livres ou les assiettes, le fil est partout.

 

L’ensemble de ces matières une fois transformé peut être assemblé par différents procédés.

  1.    La soudure par point entre deux électrodes mises sous pression, la soudure se faisant à la jonction des deux éléments.
  2.    La soudure MIG (Métal Inerte Gaz) qui laisse un cordon de soudure apparent et la soudure TIG (Tungstène Inerte Gaz) qui lui par contre fond le métal sans apport de matière.
    undefinedundefined